Le Luxembourg à la rencontre de l’Australie

Mission économique en Australie

René Stoltz (Paul Wurth), John Shute (Department of State Development, Gouvernement de l’Etat de l’Australie de l’Ouest), Robert Dennelwald, Anne-Marie Loesch et Jean-Claude Vesque (Chambre de Commerce) à Perth

Du 31 mars au 4 avril, la Chambre de Commerce a mené une première mission économique à Perth, Canberra et Sydney. Cette mission rassemblait des entreprises industrielles telles que Jan de Nul, ArcelorMittal et Paul Wurth, déjà actives en Australie et intervenant dans les projets d’infrastructures locaux. D’autres étaient issues du secteur financier et plus précisément de l’industrie des fonds d’investissements.

Cette mission économique menée par Robert Dennewald, Vice Président de la Chambre de Commerce, et à laquelle participait également Guy Heintz du ministère des Finances, poursuivait un double objectif : parallèlement à la promotion des échanges commerciaux entre entreprises luxembourgeoises et australiennes, le lancement des négociations d’une convention bilatérale de non double imposition figurait au centre des discussions.

L’Australie, 13e économie mondiale, qui préside actuellement le G20 et qui siège avec le Luxembourg en tant que membre non permanent dans le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a connu vingt années consécutives de croissance et présente de nombreuses opportunités d’affaires pour le Luxembourg. Cependant, l’absence d’une convention bilatérale de non double imposition constitue actuellement un frein à l’épanouissement des relations économiques et commerciales, alors que les entreprises luxembourgeoises voient leur compétitivité diminuée par rapport à leurs principaux concurrents établis dans d’autres pays.

A Perth, première étape de la mission économique, la délégation luxembourgeoise a eu des échanges avec le Department of State Development ainsi qu’avec la Trésorerie de l’Etat de l’Australie de l’Ouest concernant les énormes projets d’infrastructure qui seront mis en place dans cet Etat qui a su attirer des investissements à hauteur de 75 milliards AUD en 2013, représentant 28% des investissements à l’échelle nationale. L’Etat de l’Australie de l’Ouest se distingue par l’abondance de ressources naturelles, telles que le minerai de fer, le gaz et le nickel et constitue un exportateur depremier ordre de matières premières, contribuant à hauteur de 47% à la valeur des exportations nationales. La société Jan de Nul, implantée à Perth, réalise environ 15% de son chiffre d’affaires sur le continent australien et y emploie quelque 700 personnes. Dans le cadre de la mission économique, le bureau local de Jan de Nul a informé les participants luxembourgeois sur l’envergure des projets réalisés sur le marché australien, ainsi que sur les retours d’expérience quant aux aspects légaux et syndicaux de leurs opérations en Australie, qui pourront profiter aux autres membres de la délégation.

A Canberra, capitale et siège du Gouvernement et du Parlement, la délégation luxembourgeoise a été reçue par le Ministère du Trésor, en charge des négociations des conventions bilatérales de non double imposition. Cette entrevue a permis à la délégation de présenter l’économie du Luxembourg dans son ensemble, au-delà du centre financier auquel elle se trouve souvent réduite dans la perception extérieure, et de mettre l’accent sur la présence industrielle du Luxembourg en Australie. Celle-ci offre en effet un know-how et des produits et services qui intéresse l’Australie. Ainsi, la mise en place d’une convention bilatérale de non double imposition constitue une préoccupation première pour des entreprises comme Paul Wurth, ArcelorMittal, Jan de Nul, Cobelfret, Accumalux, Tractel ou SES dans un souci de maintien de compétitivité. Le fait que l’implémentation d’une telle convention ne se fera pas à sens unique, en ne profitant qu’à Luxembourg, mais qu’elle pourra s’avérer mutuellement avantageuse, a été mis en avant. En tant que second plus grand centre de fonds d’investissement dans le monde, le Luxembourg aura certainement une carte à jouer quant à l’investissement dans les grands projets d’infrastructure australiens qui nécessitent un financement étranger.

A Sydney, centre financier de l’Australie, la délégation luxembourgeoise a eu des échanges, entre autres, avec la Sydney Business Chamber, le Financial Services Council (FSC), le European Australian Business Council ainsi qu’avec le CEO de Macquarie Group, banque d'investissement et entreprise de services financiers australienne établie également au Luxembourg. L’Australie représentant le 3e centre de fonds d’investissement mondial, il existe déjà des liens plus ou moins étendus entre les places financières. Le Luxembourg s’est vu assurer de l’intérêt et des bénéfices que les acteurs rencontrés voient dans la mise en place d’une convention de non double imposition entre les deux économies et pourra dorénavant compter sur cet appui. La délégation est repartie confiante et assurée que le Luxembourg sera pris en considération lors du lancement des négociations d’une telle convention, ce qui pourra rapprocher davantage les deux économies et insuffler un nouveau dynamisme aux relations déjà existantes.

C’est également à l’occasion de cette mission économique que Rod Mc Geoch, homme d’affaires éminent en Australie, a pris ses marques dans sa nouvelle fonction de Consul honoraire du Luxembourg en Australie. Rod Mc Geoch a été en charge des candidatures en vue des Jeux Olympiques pour les villes de Sydney et de Londres et est actuellement président du conseil d’administration de BGP Investment, fonds d’investissement d’origine australienne au Luxembourg.