Visites d'entreprises
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce (à g.) et Marc Neuen, Founder et CEO de Linc Entrepreneur dans l’âme, Marc Neuen a, entre autres créé la plateforme de recrutement en ligne Luxjob (1999) devenue ensuite monster.lu (2000),

Entrepreneur dans l'âme, Marc Neuen a, entre autres créé la plateforme de recrutement en ligne Luxjob (1999) devenue ensuite monster.lu (2000), le site d'annonces immobilières atHome (2004), la carte Sympass (2002) qui permet de bénéficier d'avantages chez certains commerçants et l'annuaire professionnel yellow.lu (2006), à l'initiative de la mise en ligne des pages blanches et jaunes du Luxembourg en y ajoutant des services digitaux à valeur ajoutée. Cet annuaire en ligne a, en outre, été le premier à proposer une application mobile et à ajouter des informations commerciales mises à jour. Marc Neuen, est aujourd'hui, CEO de Linc SA qu'il a aussi fondée et il exploite et développe de nouveaux projets Internet, tels que foostix.lu (plateforme de livraison de repas créée en 2015), houser.lu (une plateforme regroupant l'ensemble des offres immobilières publiées en ligne permettant une recherche ciblée et analytique, créée en 2016) ou Simpleet.lu (une plate-forme de mise en relation facilitant la prise de rendez-vous avec des professionnels de tous les secteurs d'activités). 

Dernier projet sur les rails de ce serial entrepreneur: Homexperts.lu. Lancé début 2018, ce portail immobilier se veut être le premier mettant en relation les propriétaires et les meilleures agences immobilières du pays certifiées " The Broker Certificate ". Partant du constat que les propriétaires de biens à vendre sont souvent confrontés à une multitude de structures qui font preuve d'un sérieux très irrégulier, ce qui peut avoir comme conséquence d'être mal conseillé et donc de vendre son bien à un prix trop faible, ou, de perdre du temps, de l'argent et de la crédibilité lorsque le bien demeure trop longtemps sur le marché à un prix trop élevé, Marc Neuen et Laurent Rouach se sont associés pour fonder Homexperts.lu qui sélectionne de manière très stricte les agences immobilières qui ont obtenu les meilleurs scores à la certification " The Broker Certificate " et qui remplissent tous les critères d'un partenaire de confiance. Le propriétaire choisit ainsi l'agence avec laquelle il veut travailler, et Homexperts l'accompagne et l'assiste tout au long du processus de vente, de la constitution du dossier à la signature de l'acte chez le notaire.

Rencontre avec Marc Neuen.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Pour l'heure, je me concentre principalement sur trois projets. Il y a le développement de Simpleet.lu, la plateforme qui permet de prendre rendez-vous avec des professionnels de tous les secteurs, du coiffeur au médecin en passant par le garagiste. Ensuite, le département IT de Linc que nous avons ouvert depuis 2017 sur l'extérieur, en plaçant nos consultants dans des entreprises, mais aussi en développpant pour des clients des projets web d'envergure de A à Z. Puis enfin, le projet le plus récent, Homexperts, qui progresse plus vite que ce que l'on avait prévu et connait déjà un succès certain après moins de 2 mois d'activité.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Je suis fier de tous les projets que j'ai développé qui ont pour fil conducteur le fait qu'ils apportent une innovation dans chacun de leur secteur et qu'ils optimisent le confort des utilisateurs de ces services.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le grand défi auquel nous devons faire face aujourd'hui n'est pas spécifiquement lié à un secteur en particulier, mais à tous les secteurs. Nous sommes actuellement à une période charnière où les relations employeurs - employés changent, mais où ni l'un ni l'autre ne sont prêts à ces bouleversements dans les relations de travail. Les employés ont un besoin d'indépendance et d'autonomie dans l'exercice de leur travail, alors que les sociétés sont encore trop structurées pour s'adapter à ces besoins nouveaux. Tout le monde y perd donc en énergie et en productivité. Concilier les attentes de tout le monde est ainsi devenu un véritable défi, mais aussi une opportunité, au sein des entreprises.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Ce n'est pas un souhait mais en quelque sorte un coup de gueule sur les réglementations européennes. La mise en place prochaine du Réglement Général sur la Protection des Données (RGDP) en est un bon exemple. Pour les petites et moyennes entreprises, c'est une réelle catastrophe! C'est encore une réglementation qui va consommer énormément en ressources et en productivité et qui est, à mon avis, inutile pour la majorité des entreprises concernées. Il serait intéresssant que la Chambre de Commerce initie une cellule d'assistance afin d'aider les entreprises qui sont perdues ou ne peuvent pas engager des consultants, pour qu'elles puissent se mettre en conformité avec les lois et les directives sans pertes de productivité.

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing