La Chambre de Commerce et ZAK marquent des points

Tournoi de basket inclusif à Mersch

Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration Photo de famille d

Dans le cadre de son  9e anniversaire, l’asbl « Zesummen Aktiv – ZAK » a organisé un tournoi international de basketball à Mersch dans le hall sportif Krounebierg, ce samedi 16 septembre 2017.

La Chambre de Commerce avait souhaité faire un don au profit d’associations caritatives à l’occasion de son 175e anniversaire, et avait soutenu ce projet avec un chèque de 10 000 euros.

Le tournoi a rassemblé plusieurs équipes étrangères composées de joueurs avec et sans handicap mental venus passer un weekend à Luxembourg. Dès 9 heures du matin, les sportifs des différentes équipes se sont affrontés dans des matchs intenses. Après l’effort, un moment de réconfort et de détente attendait les participants qui, à partir de 16h30, ont pu assister à un « match VIP » opposant des équipes composées de collaborateurs de la Chambre de Commerce et de personnalités luxembourgeoises du monde politique, dont le Premier ministre, Xavier Bettel et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et plusieurs personnalités du monde sportif :  le joueur de basket d’Etzella Nelson Delgado, le nageur Raphaël Stacchiotti, l’ancien coureur cycliste professionnel Frank Schleck ou encore l’ancien triathlète Dirk Bockel, pour n’en nommer que quelques-uns.

En fin de journée, l’ensemble des participants se sont retrouvés autour d’un gâteau d’anniversaire pour souffler les 9 bougies de ZAK.

A propos de ZESUMMEN AKTIV – ZAK asbl
L’association a été créée en septembre 2008. Le but de ZAK est de travailler de façon intégrative et de favoriser l’inclusion de personnes mentalement handicapées en pratiquant ensemble (avec des personnes valides) des activités sportives, culturelles et sociales. L’association est basée exclusivement sur le principe du bénévolat. ZAK fonctionne grâce à des entraîneurs compétents et engagés, de jeunes partenaires enthousiastes et prêts à sacrifier une partie de leur temps libre pour la bonne cause et à des parents et éducateurs soucieux d’une meilleure intégration du handicap mental dans la société.