Votre partenaire pour la réussite

ICT SPRING 2017

11.05.2017 09:49

B2fair

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et son Enterprise Europe Network a organisé pour la deuxième fois, en collaboration avec FARVEST, un événement de matchmaking international b2fair lors de l’ICT Spring Europe des 9 et 10 mai 2017 à l’ European Convention Center de Luxembourg. Afin de développer le secteur des TIC sur le marché national, le salon s’est focalisé cette année sur les thématiques FinTech, Space Technologies et Industrie.

Trouver le bon partenaire pour le développement de nouvelles technologies peut être un excellent moyen de développer de nouvelles idées et d’accroître la performance de son entreprise. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser les entreprises luxembourgeoises et de les inciter à participer aux évènements de matchmaking, qui représentent un réel service à valeur ajoutée proposé par la Chambre de Commerce.

La deuxième édition de l’événement b2fair @ICT Spring  a permis d’organiser, sur une journée et demi de business networking intensif, quelque 600 rendez-vous d’affaires touchant près de 150 sociétés et plus de 200 chefs d’entreprise en provenance de 16 pays différents.

La digitalisation, qui prend une place grandissante dans l’économie mondiale, peut permettre de gagner du temps dans les processus de travail et d’améliorer la productivité des PME Luxembourgeoises et européennes. Elle permet d’optimiser la production de nouveaux produits et services en simplifiant notamment l’accès à l’information. Elle permet en outre d’atteindre une meilleure productivité au sein de l’entreprise, d’avoir une meilleure communication marketing (coûts bas et rapidité) et d’avoir un accès plus direct à l’international (relations et échanges plus simples et plus rapides).

Néanmoins, la digitalisation est également porteuse de nouveaux défis pour les PME comme par exemple, l’arrivée possible de nouveaux concurrents ou encore la succession rapide de technologies innovantes, sans oublier le défi majeur, qui est de garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Dans le cadre de la stratégie  Troisième Révolution Industrielle, initiée par le Gouvernement, les entreprises luxembourgeoises sont invitées à investir dans le numérique afin de pouvoir s’inscrire dans le changement actuel de paradigme économique, à la convergence des TIC, des énergies renouvelables et de nouveaux moyens de transports au sein de réseaux intelligents.

La 2ème présence du concept b2fair de la Chambre de Commerce à ICT Spring 2017 a vu son succès quasiment doublé en nombre de participants aux rencontres professionnelles proposées, par rapport à l’édition précédente. La Chambre de Commerce réfléchit avec ses partenaires régionaux et internationaux à une présence renforcée pour l’édition de 2018 de ce rendez-vous international de la communauté IT, notamment dans le cadre du développement de la House of Entrepreneurship.


A propos de b2fair :
L’initiative b2fair® - Business to Fairs a permis à de nombreuses entreprises luxembourgeoises et internationales de nouer des partenariats.  Avec 30.000 entreprises concernées et 175 000 rendez-vous d’affaires organisés au cours de plus de 190 événements mis en place depuis sa création en 2005, le concept b2fair permet incontestablement de simplifier et de faciliter l’accès à de nouveaux marchés et d’établir des relations d’affaires durables.