Focus sur l'atelier design thinking: les principes de co-création

Les participants ont élaboré des prototypes après une session de brainstorming.

La série d'ateliers ouverts au public dans le cadre de la session hiver des Entrepreneurs' Days s'est clôturée le 14 mars dernier à la House of Entrepreneurship, avec un workshop dédié à la découverte du design thinking, qui a réuni une quinzaine de participants.

Les modérateurs de la session, Magadelana Jakubowska et Piotr Gawel, à la tête de l'agence de service design luxembourgeoise ArtSquare Lab, ont ainsi rappelé que si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c'est parce que l'expérience domine de plus en plus l'économie et est au coeur des business modèles d'aujourd'hui.

Pour une approche moins "conceptuelle", les participants ont pu concrètement travailler en groupes et en mode design thinking autour du thème "Et s'il était possible de créer plus d'échanges entre les nouveaux entrepreneurs et les dirigeants établis?".

Les futurs entrepreneurs et créateurs ont ainsi pu comprendre l'importance majeure accordée à l'étude de terrain (observation ethnographique) dans le design thinking, qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

Chaque groupe a présenté son prototype autour du storytelling, en guise de conclusion.

Le design thinking, les principes

Le design thinking essaie de faire travailler ensemble les ingénieurs et les professionnels du marketing, avec les créatifs. Il s'agit donc de combiner au maximum les compétences analytiques des uns avec les compétences intuitives des autres.

Les étapes d'une démarche de design thinking sont :

  1. Identifier une problématique et comprendre son environnement
  2. Trouver le concept, l'idée qui permettra de la résoudre
  3. Concevoir la forme/le prototype qui incarnera ce concept