Claude Wagner, entrepreneur de l’année 2016 !

Concours

Claude Wagner du Groupe CWA, vainqueur de l’édition 2016 de l'Entrepreneur de l'Année Lors de la soirée de gala, Alain Kinsch (à g.), Managing Partner d’EY Luxembourg, a rappelé, devant une assemblée de 250 personnes, l’intérêt et la néce

A l'issue de la finale luxembourgeoise qui s'est déroulée lundi 12 décembre dans les locaux d'EY en présence de Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie, Claude Wagner, (Bati-C, Citabel,... voir la visite d'entreprise effectuée par la Chambre de Commerce) a été désigné grand vainqueur de cette édition du concours de l'Entrepreneur de l'Année 2016. Il aura la chance de porter haut les couleurs du Grand-Duché lors de la compétition mondiale aux côtés des lauréats des autres pays participants, qui aura lieu à Monte Carlo en juin 2017.

Organisée par cabinet EY Luxembourg pour la cinquième fois, le concours de l'Entrepreneur de l'Année au Luxembourg, a pour but de mettre en lumière le parcours exceptionnel d'entrepreneurs basés au Grand-Duché.

Six finalistes étaient en lice cette année: Michèle Detaille du groupe ALIPA; Mike Koedinger de Maison Moderne; Arsène Laplume du Shopping Center Massen; Georges Lentz Jr de la Brasserie Nationale ; Rolf Sorg de PM International et Claude Wagner du groupe CWA.

Le jury indépendant composé de René Elvinger (vainqueur du Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2013), Jacques Hirtt (Fédération des Jeunes Dirigeants), Fernand Ernster (CLC), Gérard Hoffmann (ICTluxembourg), Tom Theves (Ministère de l'Economie) et présidé par Nicolas Buck (FEDIL), lui-même lauréat en 2004, a donc salué le parcours multi-entrepreneurial de Claude Wagner.

Claude Wagner est à la tête d'une vingtaine de sociétés (il apparaît également dans de nombreux autres conseils d'administration), parmi celles-ci, Bati C (ex-Batichimie), qu'il a reprise au début des années 90, représentant plusieurs centaines d'emplois, au Luxembourg, en Allemagne avec une succursale Mosellbaustoff ouverte en 2011 et une enseigne Bati C à Thionville ouverte en 2008. On le retrouve également à la tête d'Hoffmanns (anciennement Hoffmann-Schwall négociant en bois) et d'entreprises venant compléter cette gamme (carrelage, sanitaire), Mobilier&Jardin à Dippach ou encore Citabel Sports et Intersport (vente d'articles de sports). Les enseignes Citabel et Intersport se complétant et étant déclinés dans plusieurs villes du Grand-Duché (Leudelange, Bertrange, Howald ), elles permettent de couvrir un large éventail de sports et donc de marques sportives. En tout, aujourd'hui, le groupe CWA emploie plus de 800 salariés.

C'est ce parcours qui a séduit le jury " l'ancien banquier qui est parti de zéro dans son aventure entrepreneuriale avec des fonds propres limités, pour devenir en 16 ans un serial entrepreneur à la tête d'un groupe de plus de 800 salariés" a précisé Nicolas Buck. Le Président du jury de l'Entrepreneur de l'Année 2016 a souhaité mettre en avant les atouts du lauréat, qui a impressionné le jury par sa vision, les performances financières de son entreprise, sa capacité de rebond et d'innovation et d'évolution technologique, son modèle d'organisation efficace, sa capacité à assurer la pérennité de son entreprise, sa faculté de donner à son entreprise une orientation internationale et la pertinence de sa gestion humaine. Et Claude Wagner d'ajouter modestement lors de la remise de son prix que : " Les différentes acquisitions ont été avant tout une question d'opportunités ".

Lors de la soirée de gala, Alain Kinsch, Managing Partner d'EY Luxembourg, a également rappelé l'intérêt et la nécessité de récompenser l'entrepreneuriat au Luxembourg, au travers d'une cérémonie prestigieuse. " Au regard de son fort ancrage local et d'une expérience internationale reconnue de plus de 90 ans dans le secteur des PME, start-up, entreprises à croissance rapide et entreprises familiales, l'organisation du concours Entrepreneur de l'Année au Luxembourg par le cabinet EY n'est pas un hasard. (...) Ainsi, nous sommes très fiers de mettre en lumière, ce soir, le parcours de femmes et d'hommes exceptionnels qui nourrissent la confiance et l'envie d'entreprendre. Moteur de la croissance de notre pays, ils démontrent l'importance de progresser, d'innover, de créer de la valeur et des emplois ".

Pour Yves Even, Associé responsable du département Entrepreneur de l'Année (EoY) - Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg : " Cette édition 2016 était en effet un cru exceptionnel. Je suis très fier qu'un tiers des candidatures aient été des femmes. C'est la première fois qu'autant de femmes entrepreneurs concouraient, de même que des entreprises dont l'activité est centrée sur les nouvelles technologies. Ce cru 2016 montre que la qualité, tant au niveau des participants que des finalistes, augmente d'année en année. Claude Wagner est un excellent exemple de ce qu'est l'entrepreneuriat au Luxembourg. Il avait déjà participé à l'édition 2004 et avait échoué en finale, le jury lui ayant préféré Nicolas Buck. 12 ans après, son groupe s'est développé et son parcours exceptionnel montre une belle évolution. C'est également un homme qui fourmille de projets et je suis persuadé qu'il saura encore nous surprendre dans les prochaines années. De plus, il faut saluer un parcours d'autant plus impressionnant que les secteurs d'activité du groupe sont extrêmement concurrentiels ".

Créé il y a tout juste 30 ans (en 1986) par EY aux Etats-Unis, le prix de l'Entrepreneur de l'Année s'étend aujourd'hui à 150 villes dans 70 pays et récompense plus de 900 lauréats exceptionnels chaque année. Le concours Entrepreneur de l'Année apparaît comme la plus prestigieuse des récompenses décernée aux entrepreneurs du monde entier.