2021 touche bientôt à sa fin.

L’année s’achève dans un contexte sanitaire encore contraignant et incertain. La pandémie continue à avoir des répercussions sur la vie de la nation et la continuité de l’activité économique. Malgré cette situation complexe, nous avons uni nos forces pour aider les entreprises à surmonter la crise ! En 2021, nous sommes restés aux côtés des entreprises pour les aider à naviguer à travers ces perturbations.

Flashback sur l'année 2021

1.
Nous sommes restés à l’écoute des entreprises
Nous avons élargi le réseau de la House of Entrepreneurship en créant deux bureaux régionaux dans le sud, à Esch-sur-Alzette et dans l’est, à Mondorf-les-Bains. 23.000 entrepreneurs ont reçu le soutien de nos conseillers. 4.000 entrepreneurs ont suivi les sessions « Le parcours du créateur d’entreprise au Luxembourg ». 465 entrepreneurs ont pris part aux ateliers « myBusinessPlan ».
2.
Nous avons soutenu financièrement les entreprises touchées par la Covid-19
143 dossiers de demande de cautionnement ont été accordés par la Mutualité de Cautionnement. Les demandes provenaient essentiellement des secteurs du commerce, de l’Horeca et de l’artisanat.
3.
Nous avons aidé les entreprises touchées par les conséquences de la pandémie Covid-19
Lancé dès avril 2020, le programme #ReAct a permis à 1.604 participants de faire face à la baisse d’activité de leur entreprise, grâce à l’élaboration d’une stratégie de relance. Nous avons enregistré 306 check-ups personnalisés. En collaboration avec la Direction générale des Classes moyennes, nous avons également orchestré une campagne d’information en 3 langues axée sur les aides gouvernementales à l’usage des entreprises.
4.
Nous avons sensibilisé les entreprises à la transition digitale pour mieux les préparer aux défis de demain
31 workshops proposés en 3 langues ont permis de former 1.092 personnes issues de TPE et PME au marketing digital dans le cadre du programme « Grow with Google », élaboré avec Google Benelux et le ministère des Classes moyennes.
5.
Pour répondre aux défis de la transmission des PME, nous avons lancé avec la direction générale des Classes moyennes et les autres Chambres professionnelles la plateforme businesstransfer.lu
Le démarrage a été un succès avec 100 transactions entre cédants et repreneurs d’entreprise et plus de 520 contacts facilités.
6.
La qualité de nos services et notre capacité d’adaptation et d’innovation ont été reconnues au niveau mondial
Lors de la 12e édition de la World Chambers Competition qui s’est déroulée à Dubaï, nous avons remporté le 1er prix dans la catégorie « Best Resilience Project ».
7.
Notre House of Startups a eu l’honneur de recevoir Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier dans le cadre d’une visite officielle
Cette visite s’est déroulée en présence des incubateurs hébergés à la House of Startups et de personnalités politiques et représentants économiques du pays. Trois ans après l’inauguration en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, cette visite a été un signal fort de l’engagement actuel et futur de la Cour à soutenir le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Luxembourg.
8.
Nous avons veillé à ce que le cadre légal reste favorable aux entreprises
263 projets de lois et règlements grand-ducaux ont été analysés sous l’angle de leur impact potentiel sur la vie des entreprises luxembourgeoises.
9.
Nous avons pris le pouls des entreprises pour mieux les aider
En menant une étude auprès de nos ressortissants, nous avons recueilli leurs suggestions et propositions. Deux Baromètres de l’Économie, publiés en juin et en novembre, ont complété notre dispositif d’enquête en braquant les projecteurs sur les problèmes et défis des entreprises. Le premier s’est intéressé aux skills & training et a livré dix recommandations pour donner de l'essor à la formation en entreprise via un accès collectif plus performant. Le deuxième portait sur l’économie circulaire.
10.
Nous avons pu (enfin) lancer nos missions économiques à Dubaï !
Lors de nos deux premières missions sectorielles à Dubaï, nous avons accompagné 185 représentants issus de 90 entreprises. Lors de la semaine « Made in Luxembourg », 12 entreprises luxembourgeoises ont participé en tant que co-exposants au Pavillon National du Grand-Duché de Luxembourg. Elles ont pu ainsi présenter leurs activités et leurs produits à un public mondial. Nous sommes prêts pour le lancement de la deuxième partie du programme en 2022 !
11.
Nous avons contribué à l’internationalisation des entreprises
Nous avons continué à aider les entreprises à développer leurs activités à l’étranger, notamment en organisant 37 webinars, 5 (e-)missions, 7 (e-)foires et 5 (e-)événements.
12.
Nous avons proposé des formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés
Dans le respect des mesures sanitaires, plus de 26.000 personnes ont pris part à 1.092 formations proposées par nos entités, la House of Training, l'ISEC et KeyJOB.
13.
Nous avons promu l’apprentissage
Nous avons enregistré plus de 1.000 nouveaux contrats d’apprentissage et remis 661 diplômes aux lauréats de la formation professionnelle. Une nouvelle campagne WinWin et une campagne commune aux Chambres professionnelles ont été développées pour sensibiliser les jeunes à l’apprentissage et inciter les dirigeants d’entreprise à former plus de jeunes.
14.
Nous avons mis le focus d’une manière didactique et pédagogique sur des sujets utiles
A travers nos guides pratiques, nous avons continué à proposer aux entreprises des informations utiles sur des thématiques et défis rencontrés dans leur vie quotidienne. En 2021, nos éditions étaient consacrées à l’internationalisation, au télétravail et à la cybersécurité.
15.
Nous avons ancré le développement durable au cœur de la stratégie des entreprises
Nous avons présenté 10 Sustainable Business Principles construits avec le concours d’un panel d’entreprises pour relever les besoins du terrain, déterminer les actions clés à mettre en œuvre à l’échelle des entreprises, répertorier les outils et incitatifs existants au sein de l’écosystème et développer des pistes d’actions communes.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et une belle année 2022 pleine de succès !

Restons solidaires et continuons à respecter les règles sanitaires. Ensemble, nous surmonterons les difficultés et relèverons les défis !

Si vous voulez en savoir plus sur la Chambre de Commerce et ses activités, visitez notre site, abonnez-vous à notre newsletter ou réseaux sociaux.